Promenade royale

Vivre et Grandir, Lazare et la Maison médicale de Jette ont été associés aux activités autour du 50e anniversaire de la Reine Mathilde.

Dans ce cadre, Sa Majesté la Reine Mathilde fait une série de randonnées à pied et de balades à vélo dans les dix provinces du pays et en Région de Bruxelles-Capitale avec des personnes et organisations qui s’investissent dans le domaine du bien-être mental.

Le 27 septembre, notre service a donc été convié à une promenade d’une heure et quart suivie d’un moment convivial café-biscuits à la Maison Lazare avec une trentaine de participants bien différents.

La veille de l’événement, l’équipe et plusieurs bénéficiaires ont préparé plus d’une centaine de biscuits dont certains sans gluten et sans lactose pour permettre à tous d’en déguster.

Ce fut un moment fort et riche de partages entre les participants. La Reine Mathilde a pris le temps d’écouter chacun lors d’échanges spontanés. Merci au Conseiller à la Maison de S.M. le Roi pour sa disponibilité et sa délicatesse lors de l’organisation de cette matinée et au cours de celle-ci.

BrigitteParmentier,

Directrice

 

Voici le récit de certains bénéficiaires présents :

 

« Le mardi 27 septembre, j’ai vu la reine Mathilde. Nous avons été nous promener dans un parc. J’ai fait un peu de course avec Xavier et Benjamin pour montrer qu’on savait courir. J’ai expliqué que je faisais du théâtre, de la danse et avant du badminton. J’ai raconté à la Reine Mathilde qu’à Vivre et Grandir, j’apprenais à mieux m’exprimer et que j’ai suivi une formation sur le recyclage des déchets pour faire attention à la planète. Après la promenade, nous avons mangé des biscuits et bu un petit café. La Reine a mangé un biscuit que j’avais préparé. »

Steven, bénéficiaire

 

« On a vu la Reine Mathilde, la femme du Roi Philippe. On a fait des photos de groupe. J’ai aimé voir la Reine, je voulais la rencontrer depuis très longtemps. Maintenant je l’ai vue et je suis très heureux. Je trouve que la Reine nous a très bien accueillis. Je lui ai parlé de ma vie et des 20 kms auquel je participe. »

Benjamin, bénéficiaire

 

« J’ai parlé avec la Reine. J’ai dit que je faisais les courses tout seul à Vivre et Grandir, que je postais les lettres et ramenais les cartouches d’encre et les ampoules. J’ai dit aussi que je faisais des exercices de calcul et pour mieux savoir lire. Alexandre, responsable de Lazare, gérait qui pouvait parler à la Reine et quand. Il y avait un monsieur photographe et un vidéaste qui portait un gros micro et un casque. »

Xavier, bénéficiaire

 

« J’ai servi les biscuits à la Reine. Je suis contente, j’ai trouvé ça rigolo. Je lui ai expliqué la recette du fondant au chocolat à la courgette. Il est plus light. Elle a trouvé cela délicieux. »

Ioana, bénéficiaire

 

« Le 27 septembre, j’ai rencontré Sa Majesté la Reine Mathilde. C’était la première fois que je la voyais, je ne l’avais jamais rencontrée avant. J’étais excitée et motivée de la voir, je n’étais pas nerveuse. J’ai aidé à préparer les plateaux et les boissons. Brigitte avait apporté des petits gâteaux préparés la veille par les autres. J’ai pu discuter avec la Reine. Elle a voulu savoir ce que je faisais dans la vie. J’ai expliqué qu’avant je travaillais au 65 degrés et que j’ai aussi fait le lunch de Vivre et Grandir. Pour le moment, je ne travaille plus mais je suis embauchée dans le projet du Café Joyeux. A la fin, j’ai donné un bouquet de fleurs à la Reine Mathilde. Il y avait un photographe et je me sentais comme une star. En plus, on passera à la télévision le 20 janvier 2023, le jour de l’anniversaire de la Reine. »

Clara, bénéficiaire

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0