L’année 2020 est marquée par un événement historique qui nous a éloignés de nos jeunes pendant de longues semaines. En effet, le coronavirus s’est répandu en Europe et en Belgique à une vitesse surprenante. Par voie de conséquence, un confinement obligatoire a été décrété par le gouvernement dès le mois de mars et Vivre et Grandir a dû fermer les portes de ses locaux jusqu’au 6 mai.
Le confinement et les impératifs de distanciation sont à la base de notre nouveau projet de groupe WhatsApp Défis. Il a débuté suite à une volonté et une demande de nos jeunes: avoir un espace de communication et d’échanges pour parler entre jeunes de Vivre et Grandir.
Le groupe compte 14 membres et s’organise autour d’un principe: répondre au défi lancé chaque semaine par le gestionnaire du groupe (Simon Grisay). Les différents défis lancés ont permis aux jeunes de garder un lien, d’apprendre et de se former en partageant leurs expériences. Les défis lancés sont basés sur des objectifs de bien-être, d’imagination, d’autodétermination et d’autonomie. Le but est d’aider les jeunes à établir des contacts et à utiliser leur voix et leur créativité pour répondre aux défis proposés.
Le groupe vise également à apprendre l'utilisation d’un nouvel outil (WhatsApp) qui permet d’entrer en contact avec ses amis ou sa famille par écrit, par message oral ou par vidéo.
Certaines règles ont été établies afin de poser un cadre et une structure au groupe WhatsApp défi. Pour participer au groupe, il est impératif de répondre aux défis proposés dans le respect de chacun. Les jeunes peuvent discuter entre eux en utilisant des conversations privées, mais l’objectif du groupe WhatsApp est de répondre aux défis. La réponse aux défis n’est pas obligatoire pour laisser aux jeunes le choix de leur implication. Certains préfèrent regarder et d’autres aiment relever les défis et poster leurs réponses sur WhatsApp.
Premier défi : ranger sa chambre (objectif de bien être) :
Le premier défi du groupe était de ranger sa chambre. Dans ce défi les jeunes doivent décrire le contenu de leur chambre et montrer comment la garder en ordre (ramasser habits sales par terre, ouvrir la fenêtre, fermer son lit).
Deuxième défi : présentation livre (objectif expression de soi, oralisation) :
Dans le second défi du groupe, il était demandé de décrire son livre favori. Les jeunes ont pu exprimer leurs goûts et leurs passions à travers un livre tout en découvrant celles des autres membres du groupe.
Troisième défi : exercice physique (objectif de bien-être) :
Dans le troisième défi, les jeunes devaient réaliser une série d’exercices physiques en extérieur afin de prendre l’air et rester actifs durant le confinement.
Quatrième défi : musique (objectif expression de soi) :
Pour le quatrième défi il était demandé de montrer ses talents artistiques (danse, chant, musique). Le défi était l'occasion de découvrir les talents cachés de certains jeunes et de partager leurs performances entre membres du groupe défi.
Cinquième défi : Plantation (objectif apprentissage, formation et bien-être) :
Le quatrième défi donnait l'occasion aux jeunes d’apprendre à planter des graines dans un pot de fleurs. Cet apprentissage en plein air permet aux jeunes de sortir dans le jardin et d’apprendre à rester constants pour faire germer des graines dans du terreau (arrosage régulier).
Sixième défi : dessin (objectif : expression de soi et création de liens) :
Le sixième défi du groupe était de dessiner ou de colorier une image afin de soutenir et encourager ses proches.
Septième défi : le masque :
Le septième défi est arrivé pendant la période de déconfinement. Les jeunes ont pu sortir petit à petit de chez eux pour profiter de l’extérieur et des commerces de proximité. Le défi masque a permis d’apprendre les règles d’utilisation des masques de protection et les erreurs à éviter pour circuler en toute sécurité dans les rues de la ville. L’utilisation de la vidéo et la présentation faite par les jeunes a permis un meilleur apprentissage de l'utilisation des masques. En effet, nos jeunes apprennent principalement par l’expérimentation. Ils doivent manipuler et retranscrire oralement le contenu d’un apprentissage pour ancrer celui-ci dans la mémoire à long terme (pyramide de la mémorisation).
Un document a été transféré lors du défi pour donner un support visuel aux jeunes lors de ce défi.
Le groupe WhatsApp défi a permis aux jeunes de s’exprimer à travers un groupe de parole sécurisé. Ils ont gardé un contact avec l’extérieur et éprouvent de la fierté en exposant leurs savoirs et leurs capacités à accomplir des défis. La participation au groupe entraîne également des apprentissages : l’utilisation du téléphone et de WhatsApp pour communiquer, la prise de parole, l’utilisation des masques et le respect les règles du groupe WhatsApp défi.
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