Changements pour les personnes en situation de handicap

La limite d’âge pour obtenir des allocations de remplacement de revenus ou allocations d’intégration passe de 21 ans à 18 ans.

La limite d'âge pour l'allocation de remplacement de revenus (ARR) et l’allocation d’intégration (AI) a été abaissée à 18 ans. En raison d'une décision du gouvernement fédéral et du parlement,  le droit à l'ARR/AI sera accordé dès l'âge de 18 ans à partir du 1er août 2020.

À partir du 1er janvier 2021,  cette mesure sera appliquée aux nouvelles demandes et  les dossiers existants seront examinés  ainsi que les demandes des personnes nées entre le 31/07/99 et le 31/07/02 afin de prendre en compte la nouvelle condition d'âge à partir d'août 2020.

 

Que  faire ?

Si vous avez déjà une ARR/AI, votre dossier sera examiné par le SPF de leur propre initiative. Votre droit sera révisé à partir de la date de vos 18 ans et au plus tôt au 1er août 2020. Vous n'avez rien à faire vous-même.

Si vous n'êtes pas encore bénéficiaire d'une ARR/AI et que vous n’avez pas droit aux allocations familiales supplémentaires, vous pouvez introduire une demande via My handicap dès que vous aurez 17 ans. Si vous avez déjà un dossier pour les allocations familiales supplémentaires (Wallonie et Bruxelles) ou un dossier d’allocation de soins pour les enfants ayant un besoin de soutien spécifique (Flandre), vous recevrez une lettre de la part du SPF vous invitant à compléter votre demande.

 

Le vendredi 12 mars le Sénat a approuvé un projet de révision de la Constitution (article 22 ter) qui consacre le droit des personnes handicapées à participer pleinement à la société.

Cet article établit que « chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris à des aménagements raisonnables ».

Ce matin-là, un journaliste de LLN 24 m’a contactée pour me demander ce que j’en pensais et si c’était un plus pour notre association….

Je suis restée sceptique dans la mesure où l’inclusion est une valeur affirmée depuis 2009 par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et que la révision de cet article voit le jour en 2021.

Voyons-y, cependant, une volonté politique manifeste pour aller de l’avant.

Le 19 mars, le conseil des Ministres donnait son aval pour rédiger un plan d’action fédéral handicap (2021-2024) et développer une stratégie interfédérale handicap (2021-2030) afin de lever tous les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de vivre leur vie pleinement de manière inclusive.

 

L’inclusion est un idéal qui nous permet de croire que chaque personne différente a accès à tous les services ordinaires avec un accueil personnalisé et un soutien adapté et aux aménagements nécessaires pour vivre leur statut de citoyen dans un environnement social ordinaire.

 

« Et si l’inclusion devenait un projet de société »

 

Brigitte Parmentier 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0